back ...
Desert locust
Migratory locust
Red locust
Tree locust
 
Senegalese grasshopper

Pest locusts

Oedaleus senegalensis (Krauss, 1877)

Family : Acrididae

Sub-family : Oedipodinae

Common name : the Senegalese grasshopper

Oedaleus senegalensis is widely distributed throughout Africa in the Sahel and northern Sudan regions and from Cape Verde to the Horn of Africa. It has been reported also in Arabia, India, Pakistan and the Middle East. When serious outbreaks occur this non-gregarious acridian (it is a grasshopper) forms hopper bands and swarms which can cause considerable damage to grain crops in dry tropical zones.

It is an average-sized green or brown grasshopper that is easily identified by the presence of a cross-shape on top of its pronotum, a dark crescent on the yellow hindwings and a yellow inner side of the hind femur and tibia. In mesotrophic environments, it can be mistaken for Oedaleus nigeriensis. The distinguishing criteria are that in the latter species the back edge of the pronotum is angled rather than rounded, the wings are bright yellow with a distinct dark crescent and the inner surfaces of the hind femur and tibia are reddish-orange. Oedaleus senegalensis is xeromesophilic. It is drawn to sandy and sandy-clayey steppes and savannahs with bare areas.

It is a typical graminivore which is able to seasonally migrate hundreds of kilometres to reach suitable conditions for its develop- ment. These flights occur at nightfall when temperatures are adequately high. At such times, they are easily captured in great numbers with light traps, thus indicating the amplitude of this migratory flow.

The main environmental factors for Oedaleus senegalensis have been classified and the most critical biological thresholds were defined :

•  photoperiod : shortened daylength (less than 12 h) occurring at the onset of the dry season stimulates egg laying in females, the eggs then remain in diapause. In rainy season, development progresses steadily but is dependent on other ecological factors.

• temperature : this parameter affects the development rate of eggs, hoppers and imagos :
   under 22,5°C : no development,
   from 22,5 to 27,5°C : development rate is temperature-dependent,
   over 27,5°C : temperature is no longer a limiting factor.

• Moisture factor : expressed as mean monthly rainfall, this factor has four biologically significant thresholds :
   under 25 mm : too dry,
   from 25 to 50 mm : optimal,
   from 50 to 100 mm : acceptable,
   over 100 mm : too wet.

In West Africa, during the rainy season there is a balanced south-to-north and north-to-south movement of the intertropical convergence front and moisture conditions are only temporarily suitable in given zones. Migration patterns of Oedaleus senegalensis populations are also regular and well established.

In the rainy season, this grasshopper produces 3 generations G1-G2-G3 which develop in different ecological zones. Under ideal conditions, one generation can be achieved in about 2 months with 2-3 weeks egg incubation, 3-4 weeks hopper development and 2 weeks ovocyte maturation. In the Sahel, between 10° and 18° latitude North, the Senegalese grasshopper's range is divided into three ecologically complementary areas which are utilized successively. From South to North, these are :
   first breeding area FBA, with 750-1000 mm annual rainfall ;
   intermediate breeding area IBA, with 500-750 mm annual rainfall ;
   northern breeding area NBA, with 250-500 mm annual rainfall.

The increased temperatures and first rains signal the development of G3 diapaused eggs. In crop zones, G1 hatching coincides with germination and sprouting of the cereals. In outbreak years, hopper bands can destroy millet and sorghum seedlings and farmers often have to reseed several times. Hoppers develop through 5 instars to become G1 imagos. Imagos then leave this area when it becomes too wet and generally migrate to IBA to lay. Attacks on millet in foliation generally have little effect on the emergence of heads since this plant recuperates easily at this phenological state. G2 imagos continue to move northward to the NBA, shifting from the Sahelian crop region into pasturelands. Eggs laid give rise to G3 hoppers. There could be competition between grasshoppers and livestock for pasture but this is difficult to assess because the region is sparsely populated and cultivated. In the NBA, habitats rapidly dry up at the end of the rainy season and G3 adults, assisted by the harmattan winds, are carried within a few days to the IBA and FBA. The eggs laid enter a diapause period in September. Depending on how quickly the intertropical convergence front retreats, some breeding females may lay their eggs in NBA or IBA but most are laid in FBA. At this time there is a considerable risk of damage to ripened millet heads.

Senegalese grasshopper outbreaks are prompted when their development and the rain distribution are synchronized. Complementary ecological areas may be found in two or three different countries. It is therefore in these countries' mutual interest to carry out coordinated joint survey and control operations. Control operations take place at two key periods during the year : at the beginning of the rainy season against hopper bands that threaten seedlings, and at the onset of the dry season against populations of G3 adults that threaten to ravage millet heads.

Destroying the egg pods of this acridian during the dry season is not worthwhile since their concentrations are not high enough. However, stratified sampling of egg pods and evaluations of egg pod parasitism levels are useful for estimating the size of the next hopper populations. These egg pod scouting campaigns can help to determine zones where the maximum number of hatching will potentially occur during the next rainy season. Control equipment can thus be pre-positioned at strategic sites.

General morphology

Size : males are 23-35 mm long, females are 30-48 mm long.

Overall body colour

Two different colour forms are noted, green and brown. Both hoppers and imagos are green or brown. Oedaleus senegalensis does not undergo phase transformation but upsurges do occur and they form hopper bands and loose swarms. At very high densities, there is a steady change from green or brown to black, especially around the wing buds and on the external side of the hind femurs.

Wing colour

Yellowish at the base with a brown crescent.

No prosternal tubercle

 
© Cirad 2007 • Nous contacter

retour ...
Criquet pèlerin
Criquet migrateur
Criquet nomade /
Criquet rouge
Criquet arboricole
 
Criquet sénégalais

Les criquets ravageurs

Oedaleus senegalensis (Krauss, 1877)

Famille : Acrididae

Sous-famille : Oedipodinae

Nom commun : le Criquet sénégalais

Oedaleus senegalensis est très largement répandu en Afrique dans les régions sahélienne et nord-soudanienne, des îles du Cap-Vert à la Corne de l'Afrique. Ailleurs, il est signalé en Arabie, en Inde, au Pakistan et au Moyen-Orient. Les années de très fortes pullulations, cet acridien non grégariapte (c'est un sauteriau) constitue des bandes larvaires et des essaims qui peuvent causer des dégâts assez considérables aux cultures céréalières des zones tropicales sèches.

C'est un criquet de taille moyenne, vert ou brun, reconnaissable généralement par la présence d'un dessin cruciforme sur le dessus du pronotum, des ailes postérieures jaunes à la base avec un croissant enfumé à son extrémité, à la couleur jaune de la face interne du fémur postérieur et du tibia. Il peut être confondu dans les milieux mésotrophes avec Oedaleus nigeriensis. Cette dernière espèce s'en distingue par un bord postérieur pronotal anguleux et non arrondi, des ailes jaunes vifs avec un croissant enfumé bien net et une teinte rouge orangé à la face interne du fémur postérieur et du tibia. Oedaleus senegalensis a un tempérament xéro-mésophile. Il recherche les steppes et les savanes installées sur sol sableux ou sablo-argileux avec des plages de sol nu.

Son régime alimentaire est typiquement graminivore. Cet acridien est capable d'effectuer des déplacements saisonniers de plusieurs centaines de kilomètres pour se maintenir dans des conditions favorables à son développement. Les vols s'effectuent à la tombée de la nuit, si la température est assez élevée, les captures aux lumières sont alors très nombreuses, indiquant l'importance du flux migratoire.

Pour Oedaleus senegalensis, les principaux facteurs de l'environnement ont pu être hiérarchisés et les seuils biologiquement significatifs définis :

•  la photopériode : le raccourcissement de la durée des jours (inférieur à 12 h) marquant l'entrée en saison sèche induisent les femelles à produire des œufs à diapause. En saison des pluies, le développement est continu mais reste sous la dépendance d'autres facteurs écologiques.

• la température : elle agit sur les vitesses de développement de l'œuf, de la larve et de l'imago :
   moins de 22,5°C : pas de développement,
   entre 22,5 et 27,5°C : la vitesse de développement dépend de la température,
   plus de 27,5°C : la température n'est plus un facteur limitant.

• le facteur hydrique : exprimé par la pluviométrie moyenne mensuelle, il agit suivant quatre seuils biologiquement significatifs :
   inférieur à 25 mm : trop sec,
   de 25 à 50 mm : optimal,
   de 50 à 100 mm : compatible,
   au delà de 100 mm : trop humide.

En Afrique de l'Ouest, durant l'hivernage, le front intertropical effectue un mouvement de balance sud-nord et nord-sud et les conditions hydriques ne sont favorables que temporairement en une zone donnée, aussi les populations d'Oedaleus senegalensis se déplacent-elles selon un schéma régulier bien établi.

En saison des pluies, l'insecte développe 3 générations G1-G2-G3 qui se déroulent dans différentes zones écologiques. Si les conditions sont bonnes, une génération s'accomplit en 2 mois environ avec une incubation embryonnaire de 2-3 semaines, un développement larvaire de 3-4 semaines et une maturation ovocytaire de 2 semaines. Au Sahel, entre les 10e et 18e degrés de latitude nord, son aire de distribution a été partagée en trois aires écologiquement complémentaires, exploitée tour à tour par le Criquet sénégalais. Du sud au nord, on trouve :
   l'aire de multiplication initiale AMI, comprise entre 750 et 1000 mm annuel ;
   l'aire transitoire de multiplication ATM. comprise entre 500 et 750 mm annuel ;
   l'aire septentrionale de multiplication ASM, comprise entre 250 et 506 mm annuel.

Avec le relèvement de la température et l'arrivée des premières pluies, les œufs en diapause de la G3 reprennent leur développement. Dans les zones des cultures, les éclosions G3 coïncident avec la levée et les germinations des céréales. Les années de pullulation, des bandes larvaires peuvent détruire les semis de mil et de sorgho au point qu'il faille ressemer à plusieurs reprises. Les larves, qui se développent en 5 stades, donneront des imagos G1 qui vont fuir cette aire devenue trop humide et gagner pour la plupart l'ATM et pondre. Les attaques sur le mil en feuillaison sont généralement sans grande importance sur la production des épis grâce à la bonne capacité de récupération de la plante à cet état phénologique. Les imagos G2 vont poursuivre la migration vers le nord, vers l'ASM, en quittant le Sahel des cultures pour le Sahel des pâturages. Les postes vont donner naissance aux larves G3. La compétition entre criquets et bétail pour les paturages peut exister mais elle est mal évaluée car la région est peu peuplée et les cultures rares. Dans l'ASM, en fin de saison des pluies, les milieux vont rapidement se dessécher et les ailés G3, aidés par le vent d'harmattan, seront entraînés en quelques jours vers l'ATM et l'AMI. À partir de septembre, les œufs produits sont à diapause. En fonction de la vitesse de recul du front intertropical, une partie des reproductrices va pondre dans l'ASM ou dans l'ATM mais c'est l'AMI qui va en recueillir la majorité. Les épis de mil achèvent leur maturation et les dégâts peuvent être alors considérables.

Les pullulations du Criquet sénégalais sont favorisées s'il y a synchronisation entre le développement des générations et la répartition des pluies. Les ensembles écologiquement complémentaires concernent deux ou trois pays qui doivent nécessairement coordonner et conjuguer leurs efforts de surveillance et de lutte pour un bénéfice mutuel. Les opérations de lutte ont lieu à deux périodes clés de l'année  : en début d'hivernage, sur les bandes larvaires menaçant les semis, puis en tout début de saison sèche, sur les populations d'ailés G3 pouvant s'attaquer aux épis de mil.

Chez cet acridien, la destruction des oothèques en saison sèche n'est pas rentable car il n'y a pas une concentration suffisante des pontes. Par contre, des récoltes d'oothèques selon un échantillonnage stratifié et une estimation du taux de parasitisme embryonnaire est utile pour déduire l'importance des prochaines populations larvaires. Ces campagnes de recherche d'oothèques servent à cerner les zones où se produiront le maximum d'éclosions à la saison des pluies suivante et permettent de placer à l'avance tout le dispositif de lutte aux endroits stratégiques.

Morphologie générale

Taille : mâle 23 à 35 mm de long, femelle 30 à 48 mm.

Coloration générale du corps

On notera l'existence de deux formes pigmentaires : l'une verte et l'autre brune. Les larves comme les imagos sont verts ou bruns. Oedaleus senegalensis ne présente pas de phénomène phasaire mais il est capable de pulluler et de constituer des bandes larvaires et des essaims lâches. En cas de très forte densité, on constate un changement progressif de la coloration verte ou brune vers un noircissement, en particulier au niveau des ébauches alaires et de la face externe des fémurs postérieurs.

Coloration des ailes

Jaunâtres à la base avec un croissant brun.

Absence de tubercule prosternal

 
© Cirad 2007 • Nous contacter