back ...
Desert locust
Migratory locust
Red locust
Tree locust
 
Senegalese grasshopper

Pests locusts

Schistocerca gregaria (Forskål, 1775)

Family : Acrididae

Sub-family : Cyrtacanthacridinae

Common name : the Desert locust

The Desert locust is a large and highly feared acridian that invades many countries worldwide. In invasion periods, swarms sometimes reach southern Europe, Africa north of the equator, the Arabian pensinsula and the Indo-Pakistan region.

In recession periods, solitary locusts take refuge in the following outbreak zones:
  • the Indo-Pakistani border, where wind currents help to concentrate high numbers of locusts;
  • coastal regions along the Red Sea and the Gulf of Aden where the precipitation regime can provide suitable year-round locust breeding conditions;
  • around some mountain massifs where runoff can create suitable locust sites (central and southern Saharan massifs, southern edge of the Atlas mountains, western slope of the Oman mountains, valleys of the Mekran in Pakistan and in Iran).

Yearly rainfall in all of these zones ranges from 50 to 300 mm.

Solitarious Desert locusts are harmless to crops whereas in the gregarious phase their voracity, massive population movements, vast invasion area and swarm densities can be redoutable. Phase transformation occurs when the density threshold is above 250-500 adults/ha and from 0.5 to 5 hoppers/square meter.

The size disparity between adult males and females is much greater in solitarious than in gregarious locusts. Solitary adults are generally brown, grey or beige but never green. Only males become slightly yellow as they reach sexual maturity. Conversely, immature gregarious adults are pink and sexually mature adults are bright yellow when ready to breed. Solitary hoppers are green or brown with 5 or 6 instars, while gregarious hoppers only develop through 5 instars and are solid yellow with heavy black maculation (spots). Desert locusts can produce 2 to 3 generations yearly with a facultative developmental arrest in the adult state in dry periods during which time the locusts remain immature and breeding activity is sometimes stalled for several months. Females lay eggs 2-3 times in their lives, at most about 100 eggs for solitary females and 60 for gregarious females. The incubation period is around 10 days to 2 months depending on temperature and soil humidity. Overall, one solitary Desert locust generation lasts 2-6 months.

Solitarious locusts only breed in desert zones whereas gregarious forms are more flexible in their ecological requirements and able to colonize less xeric habitats thus covering a much greater surface area.

This species mainly gathers in dry environments with open steppe vegetation, including Panicum turgidum and Acacia ehrenbergiana or ephemeral formations of Tribulus mollis and Shouwia thebaica. The optimal rainfall range for the Desert locust is 25-50 mm per month. Solitary locusts fly at night during calm periods when temperatures are above 25°C to outbreak zones reactivated by the rains. They can be captured with light traps at such times. In contrast, swarms migrate during the day which enables them to take advantage of updraughts to cross orographic barriers and colonize areas thousands of kilometres away. The seasonal migration patterns of gregarious locusts are quite well established.

Preventive control could be considered for the Desert locust due to their well defined outbreak areas and invasion-recession cycle. The goal of this approach is to prevent upsurges that are very difficult to stop once triggered. Indeed, even intensive curative control operations are often ineffective and the environmental risks are much higher when acridicides are used to treat vast surface areas. There are three main steps in the preventive control strategy against Desert locusts:
  • surveys of ecological conditions in potential breeding and outbreak areas (meteorological, satellite remote sensing and bio-ecological modelling data) ;
  • organization of aerial and ground surveys in areas that become potentially suitable after heavy rainfall ;
  • control of Desert locust populations above a specific threshold limit, mainly in known outbreak centres.

Accurate identification of Desert locust imagos should be based on the following criteria :

General morphology

Size : males are 60-75 mm long, females are 70-90 mm long.

Overall body colour

In the solitarious phase, adults are pale yellow, grey or beige. In the older forms, only mature males show a slight yellowing of the hindwings. Solitary hoppers are usually green or brown, without any black.


In the gregarious phase, adults undergo considerable colour changes as they age. Immature juveniles are an overall pinkish colour. When immaturity is prolonged (imaginal quiescence) due to unsuitable breeding conditions (shortage of rainfall and/or inadequately low temperatures), imagos become progressively dark red or brown. This phenomenon is noted in quiescent populations of the Mediterranean region under cold weather conditions.

Sexual maturity begins when ecological conditions become suitable for breeding. Locusts then gradually turn a highly characteristic bright yellow. For a certain period of time, locust populations can be composed of a mixture of red and yellow locusts.

Gregarious hoppers are typically yellow and black. The extent of blackness (maculation) depends on the degree of gregarisation of the locust. Transiens forms, midway between solitarious and gregarious, show little maculation, whereas type gregarious populations are heavily maculated

Wing colour

Transparent, pale yellow, pinkish or reddish. No brown or blackish spots or crescents.

Shape of male cerci

Square, which is highly characteristic and distinguishes them from Anacridium spp., whose cerci are cone-shaped and pointed at the ends.



Prosternal tubercle

Visible, located on the ventral side between bases of the forelegs ; this feature is noted in the Desert locust, the Red locust and the Tree locust  it is missing in the Migratory locust and the Senegalese grasshopper.

Desert locust hoppers can be easily confused with those of Anacridium spp. which have many highly characteristic small white tubercles on the hind part of the pronotum.

Solitarious hoppers are generally green without any black spots in all stages of their development. Brown hoppers are observed but not as commonly. Gregarious hoppers are yellow with black maculation.

 
© Cirad 2007 • Nous contacter

retour ...
Criquet pèlerin
Criquet migrateur
Criquet nomade /
Criquet rouge
Criquet arboricole
 
Criquet sénégalais

Les criquets ravageurs

Schistocerca gregaria (Forskål, 1775)

Famille : Acrididae

Sous-famille : Cyrtacanthacridinae

Nom commun : le Criquet pèlerin

Acridien de grande taille, le Criquet pèlerin est un locuste redouté, très largement répandu dans le monde. En période d'invasion les essaims peuvent atteindre le sud de l'Europe, l'Afrique au nord de l'équateur et la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise.

En période de rémission, les populations solitaires se réfugient dans les zones grégarigènes suivantes :
  • la frontière indo-pakistanaise où les systèmes de vents favorisent des concentrations importantes de populations ;
  • les bords de la mer Rouge et du golfe d'Aden où le régime des pluies peut fournir des conditions compatibles à la reproduction tout au long de l'année ;
  • la bordure de certains massifs montagneux où les phénomènes d'écoulement favorisent la création de sites favorables (massifs du Sahara central et méridional, bordure sud de l'Atlas, bordure occidentale des montagnes de l'Oman, vallées du Mekran au Pakistan et en Iran).

Toutes ces zones reçoivent entre 50 et 300 mm de pluie par an.

Le Criquet pèlerin, inoffensif pour les cultures dans sa forme solitaire, peut être redoutable dans sa forme grégaire à cause de sa voracité, de la mobilité de ses populations, de l'immensité des zones concernées, du nombre considérable d'individus constituant un essaim. Le seuil densitaire au delà duquel s'effectue la transformation phasaire est de 250 à 500 ailés/ha et de 0,5 à 5 larves/m2.

Les ailés solitaires se distinguent des grégaires par une plus grande différence de taille entre mâle et femelle. Leur couleur générale est brune, grise ou beige, jamais verte. Seuls les mâles jaunissent faiblement à la maturation sexuelle. Au contraire, les grégaires sont d'abord roses quand ils sont immatures, puis franchement jaunes au moment de la reproduction. Les larves solitaires sont vertes ou brunes et se développent en 5 ou 6 stades tandis que les grégaires, qui n'effectuent que 5 stades, sont uniformément jaunes avec de très fortes maculatures (taches) noires. Le Criquet pèlerin développe 2 à 3 générations par an avec un arrêt de développement facultatif à l'état imaginal pendant les périodes sèches ; les individus restent immatures et la reproduction est suspendue parfois pendant plusieurs mois. Une femelle pond 2 à 3 fois plus d'œufs si c'est une grégaire. L'incubation dure une dizaine de jours à 2 mois selon la température et l'humidité du sol. Globalement, une génération de Criquet pèlerin solitaire ou grégaire dure de 2 à 6 mois.

Les solitaires se reproduisent dans une aire limitée en zone désertique alors que les grégaires, à cause de leurs exigences écologiques moins strictes, colonisent des milieux moins xérotrophes sur des surfaces beaucoup plus considérables.

Cette espèce se rencontre principalement dans des milieux secs avec des pseudo-steppes à Panicum turgidum et Acacia ehrenbergiana ou des formations éphémères à Tribulus mollis et Shouwia thebaica. Les zones où se réalise l'optimum pluviométrique du Criquet pèlerin se situe entre 25 et 50 mm d'eau par mois. Pour rejoindre les zones grégarigènes réactivées par les pluies, les solitaires volent de nuit, par temps calme, quand la température de l'air dépasse 25°C. Ils peuvent alors être capturés aux lumières. Inversement, les essaims volent de jour ce qui leur permet de bénéficier des courants ascendants et franchir des barrières orographiques, les amenant à coloniser des stations distantes de milliers de kilomètres. Le schéma des migrations saisonnières des grégaires est assez bien connu. L'existence d'aires grégarigènes et la succession de périodes d'invasion et de rémission permet d'envisager, contre le Criquet pèlerin, une lutte préventive dont le but est de prévenir tout départ d'invasion, puisque l'on sait qu'une fois déclenchée celle-ci est très difficile à arrêter, même avec des opérations intensives de lutte curative avec de surcroît pour l'environnement des risques considérables des traitements acridicides compte tenu des surfaces concernées.

La stratégie de lutte préventive contre le Criquet pèlerin comporte trois étapes essentielles :
  • la surveillance des conditions écologiques dans les aires potentielles de reproduction et de grégarisation (données météorologiques, imagerie satellitaire, déductions des modèles bio-écologiques) ;
  • l'organisation de prospections, aériennes et terrestres, dans les aires devenues potentiellement favorables à la suite de précipitations abondantes ;
  • la lutte contre toutes les populations de Criquet pèlerin dépassant un certain seuil, principalement dans les biotopes réputés constituer des foyers grégarigènes.

Pour identifier avec certitude les imagos du Criquet pèlerin, on pourra se baser sur les critères suivants :

Morphologie générale

Taille : mâle 60 à 75 mm de long, femelle 70 à 90 mm.

Coloration générale du corps

En phase solitaire, les ailés sont de couleur paille, grise, ou beige. Avec l'âge, seuls les mâles matures présentent un léger jaunissement des ailes postérieures. Les larves solitaires sont en général vertes ou brunes, sans pigmentation noire.


En phase grégaire, les ailés possèdent une coloration qui change considérablement avec l'âge. Les jeunes immatures sont d'une teinte générale rosée. Si l'immaturité persiste (quiescence imaginale) du fait de conditions défavorables à la reproduction (absence de pluies et/ou températures trop basses), les imagos deviennent progressivement rouge foncé voire brun. On peut le constater sur des populations de saison fraîche, en quiescence, en zone méditerranéenne.

Lorsque les conditions écologiques deviennent favorables à la reproduction, la maturation sexuelle s'amorce. Les individus prennent progressivement une teinte jaune vif très caractéristique. Pendant quelque temps les populations peuvent être constituées d'un mélange d'individus rouges et jaunes.

Les larves grégaires sont d'une couleur très typique, à base de jaune et de noir. L'importance de la pigmentation noire dépend du degré de "grégarisme" des individus et constitue ce que l'on appelle la "maculature". Les populations dites transiens, intermédiaires entre les solitaires et les grégaires, ont une maculature peu développée, alors qu'elle est très importante chez les populations grégaires type.

Coloration des ailes

Transparentes, jaune pâle, rosâtres ou rougeâtres. Jamais de tache ou de croissant brun ou noirâtre.

Forme des cerques du mâle

Carrée, très caractéristique qui permet de bien les distinguer des mâles d'Anacridium spp., chez lesquels ces cerques sont coniques et pointus à l'extrémité.



Tubercule prosternal

Visible, placé sur la face ventrale, entre la base des pattes antérieures ; présent chez le Criquet pèlerin, le Criquet rouge et les Criquets arboricoles ; absent chez le Criquet migrateur et le Criquet sénégalais.

Les larves du Criquet pèlerin peuvent être confondues en particulier avec celles des espèces d'Anacridium. Ces dernières présentent sur la partie postérieure du pronotum un grand nombre de petits tubercules blancs très caractéristiques.

Les larves solitaires sont généralement vertes, à tous les stades de leur développement, sans aucune tache noire. Des formes brunes existent mais sont plus rares. Les larves grégaires sont jaunes, maculées de noir.

 
© Cirad 2007 • Nous contacter