Taxonomie

La taxonomie permet la reconnaissance spécifique des formes biologiques, indique la procédure de leur description comparée, fournit les moyens de les identifier (diagnose) et offre des critères de classement. Le taxon désigne toute unité taxonomique spécifique, infra ou supra spécifique.

1.  LES PRINCIPES DE LA TAXONOMIE


La taxonomie est une discipline de synthèse en constante évolution. Le but ultime est de mettre au point une classification naturelle des espèces pour dégager les entités évolutives, en tenant compte des rapports existant entre elles et de leur degré de complexité. Des bouleversements interviennent périodiquement dans la dénomination et l'ordre des groupes taxonomiques ou taxons.

L'espèce est définie comme un ensemble de populations dont les individus se ressemblent plus entre eux (aspects physionomiques, structuraux, physiologiques, biochimiques) qu'ils ne ressemblent aux autres ; ils sont interféconds.

Au sein d'une même espèce plusieurs populations peuvent présenter des identités plus ou moins marquées. Lorsque ces populations sont géographiquement isolées et bien adaptées à leur habitat local par des formes différentes, on leur attribue le rang de sous-espèce. Si elles évoluent au point de perdre la faculté de se croiser entre elles, elles deviennent de nouvelles espèces. Des variations peuvent également aparaître, tout en étant moins importantes et sans contrarier l'interfécondité potentielle. On leur donne le nom de variétés.

Les affinités entre espèces sont soulignées par les unités supraspécifiques. Les espèces sont regroupées en genres, les genres en familles, les familles en ordres, les ordres en classes. Les classes embranchements couvrent le règne animal et le règne végétal.

Lorsque les espèces sont nombreuses, il est utile d'avoir recours à des niveaux taxonomiques intermédiaires : sous-classes, superfamilles, par exemple. Dans la systématique zoologique, chaque niveau au-dessus du genre et en dessous de l'ordre est désigné par un mot dont la terminaison latine permet de reconnatre le rang :

  •      -oidea : super-famille,
  •      -idae : famille,
  •      -inae : sous-famille.
  •      Le suffixe -ptera désigne généralement les ordres chez les insectes.
 
© Cirad 2007 • Nous contacter