Taxonomie

6.  LES GRANDS GROUPES D'ARTHROPODES


L'embranchement des Arthropodes comprend deux sous-embranchements : les Chélicérates et les Antennates. Ces derniers sont subdivisés en neuf classes dont celle des insectes. Ceux-ci ont des formes aptères (sans aile) qui peuvent parfois être confondues avec d'autres groupes d'arthropodes.

6.1.  LES CHÉLICÉRATES

Les Chélicérates sont caractérisés par la présence d'une paire d'appendices pré-oraux appelés chélicères ou pinces. Ils possèdent quatre paires de pattes. Leur corps est formé de deux tagmes : un céphalo-thorax et un abdomen. Trois classes sont identifiées :
1. – les Mérostomes ou limules, à respiration aquatique par branchies ;
2. – les Arachnides, à respiration aérienne grâce à un réseau de trachées s'ouvrant à l'extérieur par des orifices nommés stigmates. Ils n'ont pas d'antennes mais des palpes pouvant leur ressembler ;
3. – les Pantopodes ou Pycnogonides.

6.2.  LES ANTENNATES

Les Antennates ont au moins une paire d'antennes, sinon deux, portées par la tête. Le corps est formé d'un nombre variable de tagmes. Six classes sont identifiées :
1. – Les Crustacés ont deux paires d'antennes. Ils respirent dans l'eau grâce à des branchies. Ils n'ont pas d'ailes. La tête non segmentée est souvent soudée au thorax, l'ensemble constitue un céphalo-thorax.
2. – Les Insectes ont trois paires de pattes, et une seule paire d'antennes. Ils présentent un corps divisé en trois tagmes (tête, thorax et abdomen) et sont généralement ailés. Ils respirent grâce à un réseau trachéen.

L'ancienne classe des Myriapodes a été divisée en quatre nouvelles classes : les Diplopodes, les Chilopodes, les Pauropodes et les Symphyles, qui ont tous de nombreuses paires de pattes, sont aptères et respirent grâce à la présence des trachées.
3. – Les Diplopodes ont des antennes longues, filiformes, non ramifiées. Le corps est composé de nombreux segments doubles portant chacun deux paires de pattes.
4. – Les Chilopodes ont un corps formé aussi de nombreux métamères mais portant chacun une seule paire de pattes. La première paire de pattes est modifiée en crochets. Ils ne possèdent pas de cerques.
5. – Les Pauropodes ont des antennes courtes, ramifiées, à quatre segments. Le corps est composé de segments doubles et est animé par neuf à dix paires de pattes.
6. – Les Symphyles ont des antennes longues, filiformes, non ramifiées. Le corps comporte douze segments simples ou plus, avec généralement douze paires de pattes. Les cerques possèdent des glandes productrices de soie.

 
© Cirad 2007 • Nous contacter