back ...
Desert locust
Migratory locust
Red locust
Tree locust
 
Senegalese grasshopper

Pest locusts

Anacridium spp.

Family : Acrididae

Sub-family : Cyrtacanthacricfinae

Common name : the Tree locust

The Anacridium are outstanding for their dark dense swarms. They are often seen during the day roosting in trees, hence they are commonly called Tree locusts.

There are about a dozen species and a few are economically important pests. These are :
  • A. aegyptium (Linné, 1764), the Egyptian Tree locust, distributed from the Mediterranean zone to the Middle East ;
  • A. melanorhodon (Walker, 1870) and A. wernerellum (Karny, 1907), found in Africa, the Sahel and Sudan ;
  • A. arabafrum Dirsh, 1953, in East Africa and Arabia ;
  • A. moestum (Serville, 1838), in South Africa.

There are slight morphological and coloration differences between these species, but generally they look the same. Imagos are large and slender. They are grey or brown, never green, with fine long black antennae. Their eyes are brown with stripes. The elytra are long, with a pinkish tinge at the base of the wings which are quite dark at the ends.

Some Tree locusts belong to the locust category but their gregarious tendencies are not very pronounced. Gregarious are distinguished from the solitarious by a reduced size dimorphism between males and females and by darker colouring. They form very dense swarms of variable size which travel short distances at nightfall. The hoppers are geophilic at first and then become completely arboreal. Isolated hoppers are green or brown and become bright yellow with some dark coloration when grouped.

The biology and ecology of the different Anacridium species vary according to their respective ecoclimatic zones and ranges. Available information on this aspect is patchy.

Anacridium aegyptium is a univoltine species with a winter imaginal diapause. Egg laying occurs during spring, hopper development in summer and the first imagos are observed in autumn. These locusts gather in open groves, croplands and orchards.

Anacridium melanorhodon, the Sahelian Tree locust, is also univoltine with a dry season imaginal diapause. They lay in June-July, hoppers develop in August and September and adults emerge at the onset of the dry season. They colonize Acacia and Balanites thickets in grassy lowlands or mesoxerotrophic croplands.

Anacridium wemerelium, the Sudanese Tree locust, is usually observed in its isolated form, in forested savannahs with Zizyphus, Balanites and Acacias. This species sometimes develops south of its range in Tanzania, two generations per year and one imaginal diapause in the dry season.

Anacridium arabafrum is found in the easternmost part of the range for the genus. Its range borders on that of A. melanorhodon in Sudan. Moreover, ecology, behaviour and life cycle of these two species are very similar.

Anacridium moestum has the southernmost distribution.It is morphologically similar to A. wernerellum but little is known about this acridian. Nonetheless it is thought to have been responsible for severely ravaging fruit trees in South Africa.

Tree Locusts are important occasional pests of fruit trees, citrus, grain crops such as corn, rice, sorghum, manioc and cotton. In tropical regions, gum arabic producing acacias are the most severely affected trees, they are chronically attacked by swarms of migrating imagos in the dry season. Sudan and a few other countries regularly try to control these locusts but such operations are hampered by the frequent night swarm movements and limited access to the wooded biotopes of these acridians. Hoppers can only be effectively treated in the late instar phases, when they are gregarious and aggregated.

General morphology

Size : male is 57-80 mm long, female is 74-95 mm long.

Overall body colour

Wing colour

Prosternal tubercle present

 
© Cirad 2007 • Nous contacter

retour ...
Criquet pèlerin
Criquet migrateur
Criquet nomade /
Criquet rouge
Criquet arboricole
 
Criquet sénégalais

Les criquets ravageurs

Anacridium spp.

Famille : Acrididae

Sous-famille : Cyrtacanthacricfinae

Nom commun : le Criquet arboricole

Les Anacridium sont remarquables par les essaims sombres et denses qu'ils forment et que l'on voit perchés le jour sur des ligneux, d'où le nom commun de Criquet « arboricole » qui est attribué.

Ce groupe se compose d'une douzaine d'espèces, dont quelques unes ont une certaine importance économique. Ce sont :
  • A. aegyptium (Linné, 1764) ou Criquet égyptien, qui vit en zone méditerranéenne et jusqu'au Moyen-Orient ;
  • A. melanorhodon (Walker, 1870) et A. wernerellum (Karny, 1907), en Afrique sahélienne et soudanienne ;
  • A. arabafrum Dirsh, 1953, en Afrique de l'Est et en Arabie ;
  • A. moestum (Serville, 1838), en Afrique du Sud.

Ces espèces se reconnaissent entre elles par de légères différences morphologiques et pigmentaires mais l'allure générale reste la même. Les imagos sont de grande taille, de forme élancée, de couleur grise ou brune, jamais verte, avec de fines antennes longues et noires, des yeux bruns et striés, de longues élytres, des ailes à base rose violacé et à extrémité plus ou moins fortement enfumée.

Certains Criquets arboricoles appartiennent à la catégorie des locustes mais leur grégariaptitude est très peu accusée. Par rapport aux solitaires, les grégaires se remarquent par la réduction de la différence de taille entre mâles et femelles et par une couleur plus sombre. Ils constituent des essaims très denses, d'importance variable, nomadisant sur de faibles distances à la tombée de la nuit. Les larves, d'abord géophiles, deviennent ensuite nettement arboricoles. Les larves isolées, vertes ou brunes, développent une pigmentation sombre sur une teinte de fond jaune vif quand elles sont groupées.

La biologie et l'écologie des Anacridium sont plus ou moins connues chez les différentes espèces et varient en fonction des zones écoclimatiques de leur aire de distribution respective.

Anacridium aegyptium est univoltine avec une diapause imaginale en hiver. La ponte a lieu au printemps, le développement larvaire en été et les premiers imagos apparaissent à l'automne. L'espèce se rencontre dans des bosquets clairs, des cultures et des vergers.

Anacridium melanorhodon ou Criquet arboricole du Sahel, est également monovoltine avec une diapause imaginale en saison sèche. Ponte en juin-juillet, développement larvaire en août et septembre, émergence en début de saison sèche. L'acridien colonise les fourrés à Acacia et à Balanites dans des formations herbeuses basses ou dans des cultures mésoxérotrophes.

Anacridium wemerelium ou Criquet arboricole du Soudan, se rencontre le plus fréquemment dans sa forme isole, dans des savanes arborées à Zizyphus, Balanites et Acacia. Il se pourrait que l'espèce développe au sud de son aire de distribution, en Tanzanie, deux générations par an et une diapause imaginale en saison sèche.

Anacridium arabafrum se rencontre dans la partie la plus orientale de l'aire de distribution du genre. La ligne de partage d'avec les habitats d'A. melanorhodon se situe au Soudan. L'écologie, le comportement, le cycle biologique de ses deux espèces sont très ressemblants.

Anacridium moestum est l'espèce la plus méridionale. Elle se rapproche morphologiquent de A. wemerellum mais peu de choses sont connues sur cet acridien. Toutefois, quelques ravages importants ont été attribués à cet acridien sur les fruitiers en Afrique du Sud.

Les Criquets arboricoles sont des ravageurs occasionnels importants des arbres fruitiers, des agrumes, des cultures céréalières comme le maïs, le riz, le sorgho, le manioc et le coton. En zone tropicale, parmi les ligneux, ce sont les acacias producteurs de gomme arabique qui sont les plus touchés et de façon chronique par des essaims d'imagos nomadisants en saison sèche. Certains pays comme le Soudan les combattent régulièrement mais la lutte est difficile à cause des fréquents déplacements nocturnes des essaims et de l'accessibilité très réduite des biotopes boisés de ces acridiens. Quant aux larves, elles ne peuvent être efficacement traitées que lorsqu'elles sont âgées, grégaires, localement regroupées.

Morphologie générale

Taille : mâle de 57 à 80 mm de long, femelle de 74 à 95 mm.

Coloration générale du corps

Coloration des ailes

Présence d'un tubercule prosternal

 
© Cirad 2007 • Nous contacter