back ...
Desert locust
Migratory locust
Red locust
Tree locust
 
Senegalese grasshopper

Pest locusts

Locusta migratoria (Linné, 1758)

Family : Acrididae

Sub-family : Oedipodinae

Common name : the Migratory locust

The Migratory locust is widely distributed throughout the Old World, in Africa, south of the Sahara, in the Arabian and Indo-Pakistani peninsulas, Europe and Mediterranean borders, eastern Asia and Australia.

However, it is not found in both Americas. There are at least a dozen migratoria sub-species and each is bio-ecologically adapted to the specific ecoclimatic characteristics of their environments.

The Migratory locust seeks heat (optimal temperatures of 20°-25°C), average humidity environments (optimal rainfall of 50-100 mm/month) and colonizes steppes and savannahs with little or no tree cover. It is quite a strict graminivore that is able of causing considerable damage to grain crops and even plantations during outbreak periods. In temperate regions, the Migratory locust undergo embryonic diapause in response to the harsh winters. In such conditions there are 1 or 2 generations per year. This obligatory developmental arrest does not occur in subtropical and tropical subspecies such as Locusta migratoria migratorioides which is able to breed continuously by migrating hundreds of kilometres to encounter ecological conditions that will enable them to survive. This locust can produce 3 to 5 generations per year by utilizing seasonally complementary ecological areas. Hence, their life cycle is rapid when the weather is hot and wet.

The Migratory locust is highly sensitive and able of switching from solitarious to gregarious phase once the critical density threshold is surpassed (estimated at 2 000 adults/hectare in subtropical zones). Phase polymorphism is shown by morphological, anatomical, physiological, ecological and behavioural differences. Solitary adults are characterized by an arched non saddle-shaped pronotum, they are green or brown depending on the seasonal atmospheric humidity levels and males are substantially larger than females. Gregarious males and females are almost the same size with very dark markings. There are 5 to 7 instars in the solitarious phase and only 5 in the gregarious phase. Gregarious forms develop more slowly and produce fewer generations than solitarious forms.

Gregarious Migratory locusts are excellent flyers. Swarms migrate diurnally and are able to reach further and fly longer than solitary locusts which migrate just after nightfall using different wind systems. Phase transformation takes place in outbreak centres which often have more suitable and longer-lasting breeding and densation conditions than elsewhere. In south-Saharan Africa, these outbreak centres are located in moist zones with high residual humidity in the dry season (central Niger River delta in Mali, around Lake Chad and the Blue Nile Region in Sudan). These gregarisation sites are located in enclosed bush clearings in the southwestern part of the island. In Africa, the last serious widespread plague of Locusta migratoria migratorioides took place from 1928 to 1942. Since then, the spatiotemporal rainfall patterns and anthropogenic modifications in the largest and most important West African outbreak zone (central Niger River delta in Mali) have considerably altered the environment to the detriment of this locust. Construction of a dam to control rising and falling floodwaters of the river, development of farming with animal traction and sedentarisation of livestock herds (due to an increased number of wells) have destroyed many Locusta biotopes. Only temporary regional upsurges have occurred which were easily controlled by the national crop protection services.

Migratory locust imagos can be accurately identified according to the following criteria :

General morphology

Size : Males are 42-55 mm long, females are 54-72 mm long.

Overall body colour

Two colours are noted in the solitary phase : green and brown.

In the solitary phase, imagos are generally green or brown with various degrees of black, yellow or brown spots. In natural populations, there are seasonal variations in the percentage of green and brown forms. Green forms predominate in the wet season, with brown forms being more common in the dry season.

In the gregarious phase, imagos are solid yellow with heavy black maculation.

Gregarious hoppers are yellow with dark black markings.

Solitarious hoppers are green or brown.

Wing colour

Completely transparent, never any colouring.

No prosternal tubercle

 
© Cirad 2007 • Nous contacter

retour ...
Criquet pèlerin
Criquet migrateur
Criquet nomade /
Criquet rouge
Criquet arboricole
 
Criquet sénégalais

Les criquets ravageurs

Locusta migratoria (Linné, 1758)

Famille : Acrididae

Sous-famille : Oedipodinae

Nom commun : le Criquet migrateur

Le Criquet migrateur est très largement répandu dans l'Ancien Monde. On le trouve en Afrique, au sud du Sahara, dans la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise, en Europe ainsi que sur les bords de la Méditerranée, en Asie orientale ainsi qu'en Australie.

Par contre, il est inconnu sur le continent américain. L'espèce migratoria comprend au moins une douzaine de sous-espèces, chacune possédant des particularités bio-écologiques liées aux caractéristiques écoclimatiques de leur domaine d'existence.

Le Criquet migrateur recherche la chaleur (optimum thermique autour de 20°-25°C), des milieux moyennement humides (optimum pluviométrique de 50 à 100 mm/mois) et colonise des steppes ou des savanes à faible couvert ligneux. C'est un graminivore assez strict qui, en période d'invasion, peut occasionner des dégâts considérables aux cultures céréalières et même aux plantations. En région tempérée, le Criquet migrateur résiste aux conditions rigoureuses de l'hiver en développant une diapause embryonnaire. On compte alors 1 à 2 générations par an. Cet arrêt obligatoire de développement ne se retrouve pas chez les sous-espèces subtropicales ou tropicales comme Locusta migratoria migratorioides qui se reproduit en continu au prix de déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres pour se maintenir dans des conditions écologiques convenables pour sa survie. Au cours de l'année, l'acridien accomplit 3 à 5 générations dans des aires écologiques saisonnièrement complémentaires. La succession des états biologiques est alors très rapide en saison chaude et humide.

Il s'agit d'un locuste très sensible qui peut passer d'une forme solitaire à une forme grégaire dès que la densité dépasse un seuil critique, seuil estimé à 2 000 ailés/hectare en zone subtropicale. Le polymorphisme phasaire s'exprime par des différences morphologiques, anatomiques, physiologiques, écologiques et comportementales. Ainsi, les ailés solitaires présentent-ils un pronotum saillant et non selliforme, une taille nettement plus grande chez les femelles que chez les mâles, un polychromisme vert/brun selon l'ambiance hydrique saisonnière. Chez les grégaires, mâles et femelles ont presque la même taille et sont très fortement mélanisés. On compte 5 à 7 stades larvaires chez les solitaires et 5 chez les grégaires. Ces derniers se développent plus lentement et accomplissent un nombre de génération inférieur à celui des solitaires.

Les Criquets migrateurs sont de bons voiliers. Les essaims volent de jour, plus loin et plus longtemps que les solitaires qui se déplacent en début de nuit et suivant un système de vent différent. La transformation phasaire s'accomplit dans les foyers grégarigènes qui présentent plus souvent et plus durablement qu'ailleurs des conditions favorables à la multiplication et à la densation des populations. En Afrique sud-saharienne, ces foyers grégarigènes sont localisés dans des zones hygrotrophes à humidité résiduelle importante en saison sèche (Delta central du fleuve Niger au Mali, pourtour du lac Tchad, région du Nil bleu au Soudan). À Madagascar, ils sont situés dans les clairières enclavées dans des bush au sud-ouest de l'île. La dernière grande invasion généralisée de Locusta migratoria migratorioides en Afrique s'est déroulée de 1928 à 1942. Depuis, la distribution spatio-temporelle des pluies et les modifications anthropiques introduites dans la zone grégarigène la plus importante et la plus vaste en Afrique de l'Ouest, le delta central du Niger au Mali, ont considérablement modifié l'environnement au détriment de l'insecte. En effet, l'installation d'un barrage pour contrôler la crue et la décrue du fleuve, le développement de la culture attelée, l'augmentation du nombre de puits favorisant la sédentarisation des troupeaux ont détruit de nombreux biotopes à Locusta. Les pullulations ne sont plus qu'épisodiques et localisées et peuvent être maîtrisées par les Services nationaux de protection des végétaux.

Pour identifier avec certitude les imagos du Criquet migrateur, on pourra se baser sur les critères suivants :

Morphologie générale

Taille : mâle 42 à 55 mm de long, femelle 54 à 72 mm.

Coloration générale du corps

On notera chez les solitaires l'existence de deux formes pigmentaires : l'une verte et l'autre brune.

En phase solitaire, les imagos sont généralement verts ou bruns plus ou moins parsemés de taches noires, jaunes ou brunes. Les populations naturelles présentent des pourcentages respectifs des deux formes vertes et brunes variables selon les saisons. Les formes vertes étant prédominantes en saison humide et les formes brunes majoritaires en saison sèche.

En phase grégaire, les imagos possèdent une coloration unique jaune, avec une forte maculature noire.

Les larves grégaires sont jaunes, fortement maculées de noir.

Les larves du Criquet migrateur solitaires sont vertes ou brunes.

Coloration des ailes

Entièrement transparentes, sans jamais aucune trace de coloration.

Absence de tubercule prosternal

 
© Cirad 2007 • Nous contacter